• Black Instagram Icon
  • Facebook Basic Black
  • Twitter Basic Black
  • Noir SoundCloud Icône

5 idées d'aventures pour sortir des sentiers battus

Vous êtes à la recherche de sensations fortes ? d'expériences intenses et significatives qui vous laisseront des souvenirs mémorables ? Voici une série d’aventures que je recommande à tous ceux qui souhaitent sortir du traditionnel schéma de vacances hôtel <> plage.


Explorer les volcans Bromo et Ijen en Indonésie


Pour la plupart des gens, l’Indonésie rime d’abord avec Bali, ses plages paradisiaques, ses rizières et ses hôtels de luxe. Or ce pays recèle de trésors d’aventure moins connus dont fait partie l’exploration des volcans Bromo et Ijen sur l’ile de Java. Il est possible de les approcher de près pour se rendre compte de leur majesté, voire même de descendre au fond de la caldera pour le volcan Ijen.


Bromo le magnifique

Bromo est le volcan le plus connu. Il est situé à l'est de Java, à 78 kilomètres de Surabaya, dans le massif du Tengger. Il culmine à 2 329 mètres d'altitude et son cratère fait 800 mètres de diamètre pour 200 mètres de profondeur. Il est considéré par certains comme le plus beau volcan d’Indonésie, voire du monde. L’aventure démarre au petit matin. Vous partez à 3h du matin en 4x4 pour atteindre le sommet d’une colline environnante afin de contempler le lever de soleil sur le volcan. Si vous avez de la chance avec la météo (j’ai dû mis prendre à deux fois), vous assisterez à un spectacle naturel magnifique et saisissant qui me laisse encore des frissons aujourd’hui.


Ijen le mystérieux

Le Kawah Ijen, quant à lui, se visite idéalement la nuit car vous pourrez y apercevoir un phénomène unique en son genre : les flammes bleues qui apparaissent grâce à à la combustion des gaz sulfuriques au contact de l'air. Leur température dépasse 220°C. Il vous faudra un masque pour évoluer dans cet environnement toxique où des mineurs travaillent jour et nuit pour remonter de grands blocs de soufre sur leur dos. Ce phénomène irréel conjugué aux conditions de travail difficiles des mineurs m’a beaucoup marqué.


Marcher sur le Glacier Perito Moreno en Argentine


C’est une des principales activités touristiques proposées lorsque vous êtes à El Calafate, en Patagonie argentine. Mais elle vaut vraiment le coup. Marcher sur l’immense glacier du Perito Moreno, c’est marcher sur une autre planète. Vous évoluez dans un paysage de collines de glace, de courants d’eau pure aux couleurs cristallines, de crevasses et de montagnes au sommet enneigé.


Le front glaciaire du Perito Moreno fait 5 000 mètres de longueur et 60 mètres de hauteur. Cet immense colosse de glace s’étend sur le lac Argentino sur lequel vous naviguerez pour rejoindre le départ de cette marche incroyable. J’en garde un souvenir mémorable.


Survoler les Chutes Victoria au Zimbabwe


Quelle beauté impressionnante ! Depuis les airs, on découvre l’immensité de ces chutes qui séparent brutalement le Zimbabwe et la Zambie. On se demande comment la Nature a pu créer une telle chose. Le fleuve Zambèze se jette dans une faille longue de plus de 1 700 mètres et haute de 108 mètres à son point le plus élevé. Les Chutes du Niagara me paraissent toutes petites face au spectacle qui s’offre à moi…


Naviguer en Mer de Sulu avec Tao Philippines


Quelques jours avant mon arrivée aux Philippines, j’ai reçu de nombreux messages sur Instagram me recommandant de prendre part aux expéditions organisées par Tao Philippines.


Cette entreprise philippine organise des expéditions en bateau de 3 et 5 jours vers certaines des îles les plus isolées de la mer de Sulu. Vous intégrez un groupe d’une dizaine de personnes qui recherchent, tout comme vous, une déconnexion totale avec le monde moderne. Pas de réseau mobile, pas de wifi, une cabane en bois face à la mer, la vie simple et agréable.

Pas de réseau mobile, pas de wifi, une cabane en bois face à la mer, la vie simple et agréable.

Vous naviguez sur un grand bateau traditionnel, encadré par un équipage de locaux, d’île paradisiaque en île paradisiaque. Votre journée est rythmée par des activités de snorkeling, de kayak, de repos et de jeux. Une vie de Robinson Crusoé que je vous conseille vivement de goûter, surtout si vous êtes en couple.


Grimper au sommet du Kalapathar au Népal


Le Kalapathar est une « petite » montagne de 5 643 mètres d’altitude qui offre une vue imprenable sur l’Everest. Vous grimpez à son sommet au petit matin pour contempler le lever du soleil qui apparait derrière les cimes de l’Everest. Les rayons du soleil transpercent les nuages et la brume pour faire apparaitre ce paysage fantastique composé des plus hautes montagnes du monde. Pour arriver jusqu’au Kalapathar, vous pouvez soit marcher (comptez 5-6 jours de marche, 8h par jour), soit prendre l'hélicoptère depuis Lukla. Je conseille évidemment de marcher même si cette aventure est réservée aux sportifs aguerris qui sont suffisamment affutés pour tenir de longues distances à des altitudes qui dépassent 5 000 mètres.


Et aussi…


Parcourir le nord du Vietnam en moto, survoler le désert du Namib en montgolfière, ou s'immerger au coeur des traditions japonaises,...